Pierre Rich
Vosges merveilles
[...] Par petites touches, je rends compte des différents aspects du massif. L’approche géologique - mon amour invétéré des pierres -, des grès du nord et du centre aux granits érodés des Hautes-Vosges. L’approche naturaliste - des milieux d’eaux aux forêts d’altitude ou des vallées, des fleurs rares des prairies aux oiseaux et mammifères communs ou menacés. Tout ceci s’entremêle, s’articule et se relie pour constituer ce qui fait toute la beauté fulgurante de la montagne et de ses paysages. Même si je me refuse à mettre de l’humain dans mes images, le paysage n’est pas vierge de sa présence. Il est totalement façonné par lui, autant dans les traces directes qu’il nous laisse que dans la morphologie même des espaces, autant dans les espèces qui dépendent complètement de son bon vouloir que dans les formations géologiques sur lesquels il pose ses visions et ses mythologies.
Le mot merveille vient de l’adjectif latin « mirabilis ». Il signifie aussi « admirable » et ce qui encore, dans l’usage religieux, prend le sens de « miracle » ou de « hauts faits ». Autrement dit la merveille étonne ou choque, elle relève d’une sorte de grâce providentielle, d’une révélation. Il conviendrait bien sûr, mais c’est un peu à chacun de voir, d’évacuer ici toute connotation dramatique, romantique ou mystique et de ne retenir que la simple admiration respectueuse de la nature, que l’expérience visuelle pure ou l’euphorie de la découverte. [...]
Extrait de l'introduction du livre
Boîtiers Nikon D850 et Z7
Objectifs
sigma 35 mm f:1,4 Art
Nikon 200-500 mm f:5,6
Nikon 14-24 mmm f:2.8
Le livre
192 pages couleur / 181 photographies /
ISNB : 978-2-9500448-1-5
Épuisé
Extraits
" Les Vosges naturelles vues à travers l’objectif d’un des photographes les plus talentueux de la région. Un livre hommage à une nature authentique, fragile et singulière, une balade visuelle à la rencontre des grands espaces, des forêts profondes, des lacs et des ruisseaux et d’une faune sauvage admirable."
Bernard Visse, Montagne des Vosges mag.