INDE

 

Coté cour, côté jardin

Inde-du-Nord & Kerala

 

 

En 1984, je parcours l'Inde du Nord et ses territoires himalayens la tête remplie de rêves et d'idées, le regard frais et neuf sur le pays. La photo m'accompagne (le superbe vieux boîtier minolta SRT 101, quelques optiques au vignetage surpuissant!) mais entre chaque image, des rencontres et des émotions incroyables, des lieux d'une puissance phénoménale comme Gangotri, une des trois sources du Gange, située à 4500 mètres d'altitude, comme la Maha Kumbha Mela, une festival hindouiste qui a réuni plusieurs millions de personnes au bord du fleuve sacré à Haridwar. De ces semaines passées émergent quelques photos intéressantes tant visuellement que parce qu'elle sont liées à un vécu. J'y retourne en 86, cette fois si dans le Cachemire, pays jardin, non encore touché par les terribles conflits surgis dix ans après, et au Ladack, pays à culture bouddhiste et tibétaine, règne de la transparence et du sourire. En 2006, c'est un pays bien différent du reste de l'Inde que je parcours. Petite bande de terre étroite à l'Ouest du Tamil Nadu, le Kerala s'enorgueillit d'atteindre 100% de taux d'alphabétisation. Pays de l'eau béni par les pluies, parcouru d'innombrables canaux, protégé à l'Est par une jungle luxuriante, les plantations de thé et les jardins d'épice. Au Kerala, la culture transpire: gestuelle et profondeur du théâtre Kathakali, Kalari Payiat, art martial à l'origine du Kung Fu chinois, cérémonies secrètes du Kalam, dessins magiques réalisés sur le sol à l'aide de pigments naturels et aussitôt effacés, grande tolérance inter religieuse, l'éducation prioritaire partout."

 

Pierre Rich

 

 

Boitiers

Minolta srt 101

Sigma sd10

Objectifs

Minolta 20, 35, 50 et 135 mm

Sigma 20, 35, 200-400 mm

Film

Kodachrome

Ektachrome

Fuji Velvia

La silhouette des sites

Gujarat & Tamil Nadu 1999

 

En 1999 de retour en Inde je choisis le noir et blanc pour explorer deux états opposés de l'Inde. Le Gujarat au Nord-Ouest, près de la frontière Pakistanaise est un pays peu visité. Au delà des zones urbaines très tendues par les conflits religieux, on y rencontre des lieux surprenants: mosquée jardin de Junaghad, douceur du vieux Bhuj, puissance du Mont Girnar.

Au Tamil Nadu, à l'extrême Sud-est, ce sont la cité blanche et anachronique de Pondichéry, l'utopique Auroville, les roches cyclopéennes de Mahabalipuram et quelques temples hindouistes extraordinaires. De ces images découlera l'exposition intitulée "La silhouette des Sites", un parcours intimiste et décalé, ces lieux où nature, présences humaines ou animales se mêlent aux pierres anciennes.

 

Pierre Rich

 

 

Boitiers

Mamiya 645

Objectifs

Optiques mamiya 55, 80 et 135 mm

Film

Kodack TriX Pan 320 asa

Tous droits réservés © Pierre Rich, 2022.